Le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’eau. A cette occasion, notre fournisseur Natarys célèbre le cinquième anniversaire de l’eau filtrée distribuée en vrac H2Origine ; dispositif – cocorico ! – lancé à Biocoop Scarabée, précurseur en la matière.
En 2017, Scarabée prend une décision audacieuse : arrêter la distribution d’eau en bouteille plastique jetable. Un manque à gagner commercial, une partie de notre clientèle un peu contrariée de devoir changer ses habitudes, mais un vrai gain écologique. Pour rappel, la consommation d’eau en bouteille plastique jetable représente :
- 10 kg de déchets par an et par personne
- 300 km en moyenne avant d’arriver à votre verre
- la contamination des mers, des océans et de toute la chaîne alimentaire par la dégradation du plastique en microparticules. Sachant qu’il faut 1000 ans pour qu’une bouteille se dégrade, seule la moitié des bouteilles plastiques étant triée et recyclée.
Le bilan pour Biocoop Scarabée : 500 000 bouteilles évitées !
Natarys a étendu la solution « H2Origine » à d’autres réseaux de magasins bio partout en France.
Au niveau national, « Le bilan écologique dressé est positif : en 5 ans, on comptabilise 6 millions de bouteilles plastiques en moins et une émission de CO2 émis réduite, une bouteille d’eau à usage unique parcourant en moyenne 300 km entre sa production et son recyclage. » A Biocoop Scarabée, ce sont quelque 500000 bouteilles plastiques à usage unique économisées, grâce aux efforts de toutes et tous.