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Questionnaires : le point sur vos retours

Biocoop Scarabée BZH fruits et legumes

Vous avez été environ 1700 à répondre au questionnaire qui accompagnait la lettre « Scarabée et la bio paysanne ont besoin de  vous ». Nous tenions tout d’abord à vous dire un grand « merci ». Le dépouillement n’est pas encore finalisé, mais nous souhaitions, comme prévu, vous faire un premier retour déjà, sur les réponses au questionnaire en ligne et (à ce jour) la quasi-totalité des questionnaires papiers.

Nous avons reçu 800 questionnaires en ligne, et quelque 900 questionnaires « papier ». Si les questionnaires
en ligne sont relativement simples à dépouiller et analyser, les questionnaires papier prennent beaucoup plus de temps ; ils sont parfois accompagnés de lettres, de propositions très spécifiques en terme de référencement produit… Nous faisons au mieux pour prendre en compte l’ensemble des remarques. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre, pour vos nombreuses
critiques constructives et vos mots de soutien, qui ont été nombreux.
A noter : la possibilité de choisir plusieurs réponses pour une même question explique que les pourcentages additionnés dépassent le nombre 100.

EN MAGASINS: CE QUI EST APPRÉCIÉ, CE QUI MANQUE

A niveau quasiment égal, ce sont la qualité bio (80%) et la priorité accordée au local (78%) qui sont d’abord appréciées. Arrivent ensuite le « 0 déchet » (66%) et la proximité des magasins (62%). A la question « qu’est-ce qui vous manque à Scarabée », les retours concernaient essentiellement des référencements de produits ou des services bien précis (comme une offre poissonnerie sur tel
magasin, par exemple).

BAISSE DE FRÉQUENTATION

Dans les raisons expliquant la baisse de fréquentation, arrive en tête la diversification des lieux d’achat pour une
question de prix et de baisse de pouvoir d’achat (70%), puis les changements d’habitudes liés à la crise sanitaire -télétravail, confinements- (37%). Le prix est une question centrale, nous en avons bien conscience ; au-delà d’une politique commerciale qui marge le moins possible sur les produits de base, les produits en vrac et le rayon parents-bébé, nos magasins ont choisi
de référencer tous les produits Biocoop proposés sous étiquettes « Prix Engagés ». Nous ne pouvons, par ailleurs, qu’être le plus transparents possible sur la manière dont nous construisons nos prix (ici au rayon fruits et légumes). Les deux numéros de La Feuille de janvier et La Feuille de mars 2022 étaient consacrés, en long, en large, et en travers, à ce sujet central. Alors qu’il est, à notre connaissance, le secret le mieux gardé dans le  monde de la distribution alimentaire.

LES POINTS D’AMÉLIORATION ATTENDUS

Le tiercé gagnant des points d’amélioration attendus ? Plus de local (55%), plus de promos (32%), plus de « 0 déchet » (27%) ; et, juste derrière, une meilleure info sur les produits et les engagements (25%). Sur l’offre de produits locaux, elle est déjà particulièrement développée à Scarabée (voir notre article sur le « local ET bio » à ce sujet ou encore la carte des producteurs locaux qui travaillent avec Scarabée) ; nous partageons ce souhait de la maintenir comme une priorité, et de continuer à la valoriser au maximum. Sur le « 0 déchet », on continue aussi. Concernant l’information sur les produits et les engagements, plusieurs réponses sont en cours. Plus d’infos sur les engagements produits en magasins ; et, changement de  taille, une réorganisation des magasins qui sera effective en septembre. Elle aura entre autres pour effet de différencier et consolider la partie « accueil-conseil produits », d’une part, de la gestion des rayons (qui comporte, par exemple, le passage des commandes), d’autre part.

PIQUE-PRUNE

La baisse de fréquentation de nos restaurants est essentiellement liée à des changements d’habitudes liées au COVID : télétravail, pass sanitaire. Les personnes qui ont répondu en ligne apprécient particulièrement : la qualité gustative des repas ; la qualité bio ; le fait que l’offre soit végétarienne.

TABLES RONDES

Environ 120 personnes ayant répondu au questionnaire digital se sont dites intéressées par le fait de participer aux tables rondes que nous souhaitons organiser pour compléter ce questionnaire écrit. Nous travaillons à l’organisation de ces tables rondes, que nous souhaitons pouvoir mettre en place, avec l’aide de notre réseau Biocoop, finalement courant octobre.

 

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