La 4ème édition du Scarabio Festival, c’est le dimanche 9 septembre aux Halles Martenot. Cette année, nous vous proposons un parcours ludique, autour d’ateliers, de rencontres, de jeux, qui vous permettra pas-à-pas d’enrichir votre passeport pour la bio, que vous soyez bio-débutants ou bio-convaincus. Rencontre avec Mélanie Boulard, coordinatrice des animations.
Mélanie, quel est le thème de ce Scarabio Festival ?
Il n’est pas encore « nommé ». Cela tourne autour de « la bio du débutant », un parcours d’apprentissage pour devenir un bio consommateur. Le but est d’accompagner les bio-débutants ; à travers un parcours, muni d’un « passeport pour la bio » qui sera tamponné à chaque étape. Un voyage au pays de la bio !
Elles consisteront en quoi ces étapes ?
Il y aura des ateliers, des conférences, des démonstrations… Sans obligation de tout faire bien sûr ! Des jeux comme le Kim-goût, qui est une dégustation à l’aveugle. Pour marquer la fin du parcours, on proposera aux participants de se faire prendre en photo, avec une mise en scène dont on réserve la surprise…
J’aimerais également créer un espace où les personnes qui connaissent la bio depuis longtemps pourront transmettre leurs savoirs autour de 3 thématiques : cuisine, jardinage, entretien de la maison ; comment sont-elles passées au bio, quelles astuces ont-elles à partager ?
Tu souhaites lancer un appel aux sociétaires à ce sujet ?
Oui ! On est dans le projet de faire participer les sociétaires, par contre, une animation : ça se prépare. Et on est vraiment sur la recherche de conseils « pratico-pratiques », de savoirs-faire. Les personnes intéressées peuvent me contacter sur : m.boulard@scarabee-biocoop.fr, avant le 15 août.
Il y aura également besoin de coups de main, pour la mise en place et l’accueil durant cette journée ?
Oui, nous recherchons également des bénévoles pour la mise en place le samedi, la buvette et les entrées, le dimanche, ainsi que pour la « remballe », le dimanche en fin d’après-midi. Les personnes volontaires doivent contacter Pierre-Hugues Brehier : ph.brehier@scarabee-biocoop.fr.
Au-delà du « passeport pour la bio » que tu évoquais, qu’est ce qui sera proposé ?
Ce parcours n’est pas réservé aux débutants, il sera l’occasion de revoir les bases pour ceux qui connaissent la bio ; le Scarabio Festival, c’est aussi un temps fort pour rencontrer les producteurs locaux, comme chaque année, venir rencontrer les acteurs de la coopérative, venir manger, écouter de la musique… à noter cette année aussi : une conférence sur la manière dont on construit un prix, à Scarabée. Et puis, comme chaque année : le Scarabio Festival est l’occasion de découvrir le nouveau programme des animations proposé pour 2018-2019.
Les ateliers seront-ils sur inscriptions ?
Oui ! Pour que ce soit plus juste et équitable : inscription 1 heure avant le début de l’atelier, la personne inscrite doit être présente à l’inscription (2 ateliers max / personne).
Autres infos pratiques :
– conférences, démo, jeux : accès libre et gratuit
Scarabio Festival « Passeport pour la bio » dimanche 9 septembre de 10h à 18h aux Halles Martenot, place des Lices, à Rennes. Entrée libre. Prévoyez vos sacs ou cabas si vous voulez faire des achats, nous n’en distribuerons pas. Espace restauration Pique-Prune et buvette. Galleco, monnaie partenaire officielle du Scarabio Festival.