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Les valeurs portées par la nouvelle marque Biocoop

Cela fait quelques mois désormais que vous les voyez arriver dans nos rayons : des produits marque Biocoop, aux emballages bleu et blanc, bien repérables. Ils remplacent progressivement deux gammes jusqu’ici distinctes, qui avaient de nombreux points communs : les produits génériques Biocoop, et les produits « Ensemble (solidaires du producteur au consommateur) ».

D’un côté une gamme « Ensemble (solidaires du producteur au consommateur) », avec un nom très long, une super démarche derrière, mais complexe à expliquer. En gros : des filières de commerce équitable-France initiées par Biocoop, depuis 2001, alors que cela n’existait pas encore. Le commerce équitable se résumant souvent, à l’époque, au café et au cacao. Ces filières ont été créées en partenariat avec des groupements de producteurs, qui sont représentés au Conseil d’administration de Biocoop, au même titre que les représentants des magasins, de salarié.e.s Biocoop, et des consommateur.rices.s. Bref : il.elle.s ne sont pas là que pour faire « joli »…

De l’autre : la gamme de produits génériques Biocoop. Bien repérée comme ayant un bon rapport qualité-prix. Mais moins pour leurs valeurs : relocalisation de la production et de la transformation, recettes allant à l’essentiel, emballages éco-conçus.

Abracadabra

Ces deux démarches, à l’origine pensées et travaillées séparément, Biocoop a fait le choix de les « fusionner » en une seule et même marque : la marque Biocoop. Avec un souci de lisibilité (on repère facilement les produits en rayons), et des valeurs emblématiques du réseau, derrière ces produits.

Une marque étendard des valeurs Biocoop

Premier critère des produits marque Biocoop : être bons ! On peut être sensible à plus d’équité et d’écologie ET être gourmand, ce n’est pas incompatible.

Au-delà du goût, les produits marque Biocoop respectent les 5 critères suivants :

  • une recette basée sur le cahier des charges exigeant de Biocoop, avec la volonté de limiter l’ultra-transformation,
  • une transparence sur l’origine et le lieu de transformation, avec une cohérence de production et la relocalisation comme philosophie de travail. Exemples : quinoa française (et pas de Bolivie), chair de tomates issues de tomates de plein champ françaises…
  • la priorité aux ingrédients issus du commerce équitable, qu’ils soient nord-sud ou origine France,
    un esprit coopératif en introduisant au maximum les matières premières issues des groupements de producteurs sociétaires,
  • une amélioration continue sur l’écoconception des emballages. Exemple  : la barquette des jambons tranchés est à 90 % issue de plastique recyclé et l’étiquette est en papier recyclé ; les bouchons en plastique des briques de lait ont été supprimés pour réduire les déchets plastiques d’environ 20 tonnes par an.

En savoir plus sur les valeurs portées par la marque Biocoop

Dans tous les rayons

Avec 450 références de produits emballés auxquels s’ajoutent les références non emballées des rayons vrac, service arrière et fruits et légumes, les produits Biocoop couvrent une grande partie des rayons. Des nouveautés arriveront au fil des prochains mois.

 

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