Le 18 mai dernier, le maire de Langouët, Daniel Cueff, a pris un courageux arrêté interdisant sur sa commune l’utilisation de pesticides à moins de 150 m d’habitations ou de locaux professionnels.
La préfète de Bretagne, Michèle Kirry, a demandé au maire de retirer son arrêté. Elle estime qu’un maire est dans son rôle quand il exerce un pouvoir de police dans le domaine de la salubrité publique, comme écrit dans le Code général des collectivités territoriales. Mais que « l’utilisation des produits phytopharmaceutiques relève d’un pouvoir de police spéciale confiée au ministre chargé de l’agriculture ». Le maire peut intervenir au titre de ses pouvoirs de police générale si cette intervention est justifiée par des circonstances particulières locales ou en cas de péril imminent. Ce qui, pour Michèle Kirry, n’est pas démontré.
A l’origine de cette décision, pourtant, 36 habitants de Langouët ont fait, début mai, des analyses de leurs urines prélevées sous contrôle d’huissier. « Analysés par un laboratoire indépendant allemand, les prélèvements ont révélé des taux de glyphosate supérieurs aux normes légales tolérées dans notre pays. En moyenne, 1,44 ng contre 0,10 ng, soit 14 fois au-dessus du seuil de tolérance officiel ! Ce taux a même atteint 3,17 ng chez une fillette de la commune âgée de 5 ans ! »
Si vous souhaitez comme nous soutenir cet arrêté, nous vous invitons à signer la pétition diffusée sur change.org.
Soutien aux pisseurs involontaires de glyphosate
Biocoop Scarabée a récemment soutenu les pisseurs involontaires de glyphosate, en finançant 5 analyses sous contrôle d’huissiers et dépôts de plainte, soit la somme de 675 euros. N’hésitez pas à consulter leur site pour voir comment vous pouvez les soutenir ou relayer leurs infos.
Article paru dans le télégramme sur la pisserie rennaise
Une utilisation des pesticides qui reste au plus haut en France
Le Mouvement Générations Futures souligne dans un article paru sur son site internet à l’occasion du dernier Comité d’Orientation et de Suivi du plan Ecophyto (avril 2019) que « la dernière moyenne triennale glissée en tonnage (…) s’élève à 70640 tonnes (…). En 2017, la consommation est de 68817 tonnes. Pour le fameux glyphosate, les statistiques montrent que 8831 tonnes de produit ont été vendus en 2017 et 8673 tonnes en moyenne annuelle sur les 3 dernières années (2015-2017).