Actualités

C’est l’été… quid de notre alimentation?

Anne-Sophie Huchet, diététicienne à Biocoop Scarabée Cesson, consacre le billet de cet été à l’alimentation la plus adaptée lorsqu’on s’expose au soleil.

« Le soleil est bon pour notre organisme, car il permet notamment la synthèse de la vitamine D. Cette dernière joue un rôle très important dans la santé des os, l’immunité, la régulation du moral et certaines maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

Ces bienfaits solaires sont contrebalancés par les rayons ultraviolets. Ce rayonnement induit, dans notre organisme, une production de radicaux libres qui est responsable, entre autres, du vieillissement cutané (perte d’élasticité, rides, taches brunes…) mais également du vieillissement et de dégénération cellulaire.

Antioxydants

A l’inverse, les antioxydants représentent une défense, une protection contre ce stress que subit notre peau.

L’alimentation influe sur la beauté de la peau et peut ainsi permettre de préparer et de protéger la peau au soleil de l’intérieur. Les aliments riches en antioxydants, vitamines et oméga 3, ainsi qu’une alimentation équilibrée, sont très importants.

Bêta-carotène & lycopène

Plus précisément, les deux principaux antioxydants concernés sont :
– le bêta-carotène, contenu dans les fruits et légumes de couleur jaune, orange comme les abricots, le melon, les poivrons, mais également dans les légumes à feuille verte,
– un pigment de couleur rouge (le lycopène), présent dans les tomates mais également la pastèque et, en moindre quantité, dans le pamplemousse rose. Son pouvoir antioxydant serait deux fois plus important que le bêta-carotène. à noter, qu’il serait mieux assimilé si les tomates sont cuites.

Concrètement, Que mange-t-on ? Comment fait-on ?

– Consommer des fruits crus et des crudités, préparées au dernier moment, assaisonnées d’huile et de jus de citron – quantité et fréquence de consommation à adapter selon votre organisme.
– Choisir des fruits et légumes bio, de saison, variétés anciennes et locaux.
– Boire des jus de légumes lactofermenté ou fraichement obtenu par centrifugation.
– Préférer les légumes d’accompagnement al dente en privilégiant les cuissons douces (vapeur douce, étouffée basse température, wok) pour préserver notamment la vitamine C.
– Privilégier les aliments/plantes riches en vitamines C, notamment l’acérola, le cynorrhodon, l’argousier, l’ortie, la goyave, le persil, le poivron rouge, le cassis… à noter que la vitamine C est la plus fragile des vitamines ; elle est sensible à l’air, la lumière, la chaleur et à l’eau.
– Ne pas oublier de parsemer les plats d’herbes aromatiques fraîches.
– Préférer les tomates de variétés anciennes et locales ; crues, cuites en coulis, sauce (ou ketchup maison).
– Ne pas négliger les huiles et/ou graines riches en oméga 3 (cameline, chanvre, noix), mais également les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, thon, saumon).
– Présenter sur la table les aliments riches en vitamine E : huile et graine de tournesol, germe de blé en paillettes (si vous en trouvez en bio), amandes et noisettes.
– Boire une tasse de thé vert par jour pour ses flavonoïdes.
– Faire attention aux produits photo-sensibilisants comme par exemple les huiles essentielles d’agrumes, certains médicaments, l’aloe véra, le macérat huileux de millepertuis…
– Ne pas sous-estimer l’alcool qui diminuerait la tolérance aux UV.
Adopter cette alimentation dès le printemps afin de préparer progressivement votre peau aux premiers rayons de soleil, ou au moins 4 semaines avant d’aller au soleil.

Attention à l’exposition

Attention : même si l’alimentation joue un rôle important, notamment sur le plan préventif, elle ne remplacera jamais la crème solaire.

Bel été à vous. »

Anne-Sophie vous accueille en consultation à la cabine diététique du magasin de Cesson du lundi au vendredi, de 14h30 à 19h. Pour prendre RDV : 02 99 83 03 93. Dans l’attente de nouvelles directives gouvernementales, le port du masque est obligatoire pendant la consultation.

Partager