Les produits en vrac sont caractéristiques des magasins Biocoop. Acheter en vrac, c’est faire un geste écologique, l’emballage le moins polluant étant celui qui n’existe pas. C’est également plus économique, un produit en vrac étant de 10 à 30% moins cher qu’un produit emballé.
Moins cher
Pas d’emballage et donc mécaniquement, moins de marketing et de frais de production et de publicité, permettent aux produits en vrac d’être en général entre 10% et 30% moins chers que leurs équivalents emballés.
Moins de gaspillage
La deuxième clef pour manger bio à petits prix grâce au vrac, c’est qu’on n’achète que ce dont on a besoin ! Acheter la juste quantité, c’est aussi ce qui nous permet d’éviter le gâchis alimentaire et de mieux gérer notre budget.
Moins de déchets
Pas d’emballage individuel, cela signifie moins de déchets. OK, cela demande un peu d’organisation. Il faut penser aux bocaux ou aux sacs en tissus, mais le réflexe se prend vite et, en cas d’urgence, des contenants sont disponibles en magasins. Depuis 2021 il existe aussi des contenants consignés.
Moins d’empreinte carbone
Le fil du vrac à Scarabée
Le vrac à Scarabée, c’est depuis toujours au rayon fruits et légumes, où les produits sont proposés sans emballages. Et c’est, au fil des années, de nouveaux produits et services, pour arriver aujourd’hui a plus de 500 références disponibles en vrac, alimentaire et non alimentaire, dans tous nos magasins Biocoop Scarabée. Vous retrouvez même le vrac dans nos restaurants Pique-Prune, avec des buffets entrée et desserts en vrac, vendus au poids, à Cesson-Sévigné et Rennes-Cleunay.
Fin 2011
À l’occasion de l’ouverture du nouveau magasin de Cesson, Scarabée fait le choix militant de ne plus proposer « emballés » des produits déjà proposés au rayon vrac : céréales et légumes secs, fruits secs, céréales pour le petit-déjeuner, biscuits, cafés, thés… Peu à peu, la gamme de produits en vrac s’élargit au vrac « liquide » : huiles alimentaires, mais aussi produits lessiviels, d’entretien, et produits d’hygiène.
Début 2016
C’est la création du Vrac’Volant, un magasin ambulant 100% vrac qui sillonne les marchés de Rennes Ville et Métropole.
Le but : démocratiser la bio en proposant à un public qui ne fréquente pas forcément nos magasins des produits bio accessibles ; et sensibiliser les Rennais à ce mode de consommation écologique autant qu’économique.
Début 2017
Scarabée fait un pas supplémentaire avec :
- la possibilité, au magasin de Cleunay, de ramener ses propres bocaux pour acheter le vrac « solide » ;
- la mise en place de fontaines à eau H2Origine, qui proposent à un prix moins cher que la plupart des eaux minérales vendues en grandes surfaces une eau filtrée et dynamisée selon un procédé unique mis en place par la société Natarys.
- le développement de la gamme vrac, à l’occasion de l’ouverture du magasin de Papu, avec de nouvelles références de produits cosmétiques et du vin en vrac.
Aujourd’hui, entre 160 et 240 références de vrac sont proposées à Scarabée, suivant la taille des magasins.
2019
Un Grinder (« broyeur ») installé dans le magasin Jacques Cartier, qui permet de réaliser directement sa purée d’oléagineux, sur place. Trois références sont proposées à « grinder » : arachide, amande, et un mélange amande-pépites de chocolat. « Pour la purée d’amande, on arrive à un prix inférieur au premier prix dans sa version conditionnée », souligne Anja.
Après 3 à 6 mois de test, les grinders sont déployés sur d’autres magasins.
2021
En début d’avril 2021, le miel en vrac est arrivé à Saint-Grégoire. Désormais, vous pouvez acheter votre miel en vrac et prendre votre propre pots.
Début 2022
Scarabée vous propose désormais de rapporter vos propres contenants pour vous servir en vrac liquide non-alimentaire. Pour l’instant, ce service est disponible dans les magasins de Cesson-Sévigné, Bruz, Paris, Cleunay, BZH, L’Orient, Le Triangle, Jacques Cartier et Papu.
Il y a quelque règles de sécurité à respecter :