Actualités

Vrac : ce qui gratte (encore)

Ce n’est pas parfait, mais on avance… Le point sur des sujets « vrac » qui reviennent régulièrement en magasins ou sur notre boîte mail.

Les sachets papier à fenêtre qui craquent

Et oui, cela vous est peut-être arrivé… Les sachets papier à fenêtre disponibles au vrac épicerie ne sont pas solides-solides. Raison principale : le collage entre la partie papier et la fenêtre translucide. Le choix de ces sachets à fenêtre a été fait pour contrer le vol en magasin. Car certains clients confondaient, régulièrement, les graines de tournesol avec les mangues séchées… Ces sachets référencés par notre plate-forme l’ont été pour leur qualité écologique (biodégradable, compostable). Et le collage, lorsqu’un produit est écologique, c’est souvent moins costaud qu’une colle bien chimique… Le problème a été transmis aux services Biocoop, afin de trouver une solution écologique ET efficace.

Damned, mes flocons marchent tout seuls !

Non, ils ne marchent pas. Ils sont par contre peut-être portés à dos de charançons ou de mites. Oui, c’est vrai, c’est pas appétissant, même d’en parler, mais cela arrive assez régulièrement dans un magasin Biocoop ou on vend des céréales bio ET en vrac. Pourquoi ? Parce que les insectes ne sont pas fous : ils préfèrent, eux aussi, le bio, à des céréales cultivées avec insecticides et fongicides. On pourrait même pousser l’audace jusqu’à dire que c’est bon signe… N’empêche : que faire pour éviter les céréales qui marchent ? Les conserver, après achat, dans un contenant hermétique – bocal ou boîte-, dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière. Car la contamination peut se faire chez vous. Les sacs en papier comme en tissu sont destinés au transport, pas à la conservation.
Mais les ptites bêtes peuvent aussi venir de nos magasins, ou de nos fournisseurs, en étant, déjà, dans les sacs que nous achetons. Conscients que cela peut arriver, nous vous invitons, si cela vous arrive, à repasser dans le magasin où vous avez fait l’achat sous 15 jours, muni du produit et de votre ticket de caisse. Cela nous permettra de vous rembourser. Mais aussi de vérifier d’où vient le problème, à partir du numéro de lot concerné.

Les bouteilles plastiques, c’est pas fantastique

Au rayon vrac épicerie, elles sont en PET, sans phtalates et sans bisphénol A (depuis 2011, c’est la loi). Mais c’est encore du plastique, même si il est réutilisable. Les équipes ont donc travaillé pour qu’il soit désormais possible de se réapprovisionner dans des bouteilles en verre. ça : c’est fait !

Désormais au rayon huiles et vinaigres : vous pouvez également utiliser une bouteille en verre.
Au rayon vrac eau H2Origine

Après un long questionnement sur le choix du contenant, H2Origine a choisi des bouteilles réutilisables en PET 1, fabriquées à Saintes, réutilisables sur deux ans environ. La proposition de bouteilles en verre, parallèlement aux bouteilles en PET, est à l’étude.

Raaa : elle est où la bonne touche ??!!

Printemps 2019, au moment du changement de pesée aux rayons fruits et légumes et vrac épicerie, il y a de l’électricité dans l’air… Oui, la pesée devient plus compliquée, c’est un fait, car désormais, dans ces deux rayons, vous devez choisir la pesée en fonction du contenant utilisé : sachet papier, boîte, sac tissu, bocal… Et en fonction du rayon (fruits et légumes ou épicerie vrac). C’est la conséquence directe de la possibilité qu’offrent nos magasins de venir avec vos contenants réutilisables ; pour lesquels la tare des balances n’est pas la même. Cela vous demande un effort, c’est vrai, mais on a l’intime conviction que ça en vaut le coup, écologiquement parlant. Si vous êtes nouveaux : n’hésitez pas à demander conseil, l’équipe est aussi là pour ça.

Pourquoi ne peut-on pas ramener son propre contenant pour les lessiviels et produits d’hygiène en vrac ?

Sur les flacons vendus en magasins pour chaque référence de vrac lessiviel ou d’hygiène figure la liste des ingrédients du produit correspondant. La loi oblige à indiquer la composition exacte du produit, les pictogrammes de sécurité, sur les flacons du vrac non-alimentaire. Ces indications peuvent servir aux secours en cas d’accident (empoisonnement par exemple). Cela comprend beaucoup d’informations qui ne peuvent pas passer sur une simple étiquette à coller. Utiliser ses propres contenants restera donc proscrit sur ce rayon, car sinon : nous serions hors la loi.

Pas les mêmes bouteilles au vrac lessiviels suivant les magasins ?

Oui, ça arrive. Tout simplement parce que nos magasins ne font pas la même taille, et ne peuvent pas proposer le même nombre de références. Mais si vous « naviguez » d’un magasin à l’autre : nous vous invitons à consulter le document « Tableau des produits lessiviels et cosmétiques disponibles sur l’ensemble des magasins ».

Pourquoi le boucher « tique » lorsque je lui tends une vieille boîte plastique de crème glacée pour me servir ?

Parce que lorsque vous apportez votre contenant en magasin, il doit être :

  • apte au contact alimentaire (logo   )
  • propre, sec
  • non abimé ou ébréché, possédant une fermeture adaptée en bon état
  • sans marque commerciale ou sanitaire. Pourquoi ? Par souci de traçabilité, et parce que nous engageons notre responsabilité, aux rayons en service arrière (pain-fromage, boucherie, poissonnerie) en plaçant un produit dans une boîte dont les informations ne correspondraient pas au produit vendu.
Les boîtes en verre aptes au contact alimentaire vendues à Biocoop Scarabée.

Partager