Actualités

Table ronde : manger bio et local, quel impact pour la biodiversité ? Annulée.

Daniel Cueff Scarabio Festival 2019.

L’épidémie de Coronavirus COVID-19 nous oblige à annuler cette table ronde. Les personnes ayant réservé leur billet seront recontactées.

Attention évènement ! Biocoop Scarabée organise jeudi 26 mars une table ronde sur le thème « Manger bio et local, quel impact sur la biodiversité? » Avec Daniel Cueff, maire de Langouët, Grégory Fachon, maraîcher bio, François Thoumy, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), et Isabelle Baur, présidente du Directoire de notre coopérative.

Quelques chiffres pour commencer. En un siècle, 90% des espèces cultivées ont disparu de nos champs et de nos assiettes. À l’échelle de la planète, 75 % de la production alimentaire dépend de 12 espèces végétales et 5 espèces animales. 51 % des plantes associées aux milieux agricoles cultivées (bleuets, coquelicots, etc…) sont considérées en situation précaires et 7 % comme disparues. Les populations des papillons d’Europe ont diminué de 50 % entre 1990 et 2011.Les populations d’oiseaux des milieux agricoles ont diminué de 32%.
Ces chiffres sont extraits d’un quizz intitulé « Connaissez-vous l’impact de l’alimentation sur la biodiversité« , publié par France Nature Environnement en décembre 2017.

Alimenterre

Manger bio et local : quel impact pour la biodiversité ? C’est le thème autour duquel nous avons souhaité rassembler plusieurs invités engagés, chacun avec un angle d’observation complémentaire.

Daniel Cueff, maire de Langouët, a été l’année dernière sous les feux des projecteurs pour avoir pris un arrêté anti-pesticides sur sa commune. Grégory Fachon, est maraîcher bio à Bruz, fournisseur de nos magasins. Nous avons également invité François Thoumy, délégué groupe Ille-et-Vilaine de la Ligue de Protection des Oiseaux, qui mène au quotidien un travail de terrain pour « la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement ». Et Isabelle Baur, présidente du Directoire de notre coopérative, coordinatrice des innovations et projets de développement, qui participera également à cette table ronde.

Comment travailler au quotidien en faveur de la biodiversité ? Pourquoi est-ce si important ? Quel peut être le rôle des consommateurs, des politiques ?

Cette table ronde sera animée par Pascal Greboval, rédacteur en chef du magazine Kaizen, « explorateur de solutions écologiques et sociales ». Elle sera suivie d’une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie du dernier livre de Daniel Cueff, chez Indigène Editions « Paysans, on vous aime, défendez-vous, défendez-nous contre les pesticides de synthèse ». Le récit de la promulgation de son arrêté, jusqu’à son audience devant le Tribunal de Rennes.

 

Table ronde « Manger bio et local : quel impact sur la biodiversité ? » Jeudi 26 mars à 20h à la Maison Internationale de Rennes (MIR), 7 quai Châteaubriand. Ouverture des portes à 19h30. Entrée : 6 euros. L’intégralité des gains sera reversée à la LPO Agir pour la biodiversité.

Réservation préalable conseillée sur notre agenda-billetterie ici.

 

 

Partager