Actualités

Scarabée Cesson: réouverture!

Après l’incendie qui a touché notre site de Cesson le 16 juin dernier, Scarabée ouvre un magasin éphémère et ré-ouvre son restaurant Pique-Prune lundi 29 octobre.

Tadam, ça y est ! Le 29 octobre, le magasin éphémère ouvre ses portes au 12 avenue des Peupliers, dans les locaux « historiques » de Biocoop Scarabée Cesson, à deux pas du magasin en réhabilitation.

« Les clients retrouveront globalement les mêmes produits » précise Isabelle Baur, présidente du Directoire et chargée du développement. « Avec, évidemment une offre un peu plus restreinte, la surface de vente ne faisant que 380 m2 ».

Le vrac et le travail avec les maraîchers locaux étant des engagements-phare de la coopérative, le nombre des références dans ces deux rayons reste à l’identique. « Nous avons même réussi à intégrer le vrac liquide et le vrac eau » se réjouit Isabelle. Par contre, les clients retrouveront moins de références de produits dits « de confort », comme les compléments alimentaires.

Ce magasin étant plus petit, Bison Futé Scarabée prévoit des risques d’embouteillages probables le samedi et aux heures de pointe ; « nous invitons les clients qui le peuvent à privilégier les heures creuses ». Par contre, si ce magasin est plus petit, « nous avons fait le maximum pour qu’il soit joli, même si il est éphémère ! ».

cesson ephemere

Stationnement

Attention : cette adresse temporaire dispose d’un nombre restreint de places de stationnement. Scarabée appelle d’ores et déjà ses clients à n’utiliser que les places estampillées « Biocoop Scarabée », et non celles des autres occupants du bâtiment. Il est possible de se garer à proximité, sur les places de stationnement le long de la rue, ou sur le parking du magasin en cours de réhabilitation, qui n’est qu’à une 50aine de mètres. Ou encore de venir en bus, à pied, en vélo, pour les ptites courses et pour ceux qui le peuvent.

Equipe

Les clients et sociétaires retrouveront la quasi-totalité des personnes de l’équipe initiale. Elle sera constituée de 15 salarié(e)s et de deux bouchers. Deux ex-salariés de Cesson ont choisi de rester sur d’autres sites, et trois autres poursuivent des remplacements, dans l’attente de la réouverture du magasin permanent (magasin « Phénix »), fin du premier semestre 2019. Si l’activité du magasin éphémère le permet, elles réintègreront l’équipe cessonaise dès que possible.

Et côté restaurant, des changements ?

Pas de changements côté Pique-Prune Cesson, il a réouvert le 29 octobre, dans ses locaux habituels, quant à lui, au 8 avenue des Peupliers. Et avec la même équipe.
Une cloison a été posée entre le restaurant désormais ouvert, et le magasin « phénix » en cours de travaux. La vitrine « snacking » est maintenue, d’autant plus que le magasin éphémère est trop petit pour proposer cette gamme. Le salon de thé ne rouvrira cependant ses portes qu’avec l’ouverture du magasin permanent « phénix », mi-2019.

Scarabée cesson « Phénix »

La réouverture du magasin permanent, baptisé « Scarabée Phénix » est prévue avant l’été 2019. « La Mairie de Cesson fait son maximum pour réduire les délais administratifs de 4 mois relatifs à l’autorisation de travaux extérieurs » tient à préciser Isabelle. « Elle nous a déjà donné le « go » pour les travaux intérieurs, avec priorisation du restaurant Pique-Prune » afin qu’il soit prêt le 29 octobre.

Le magasin « phénix », qui avait déjà été réaménagé avant l’incendie, rouvrira quasiment à l’identique. « On prévoit juste un petit coin cosy pour les mamans qui souhaitent changer ou allaiter leur bébé » précise Isabelle. Les clients et sociétaires retrouveront également les consultations diététiques proposées par Anne-Sophie Huchet, dans la cabine dédiée. Ce réaménagement est par ailleurs l’occasion d’optimiser les locaux du personnel, avec une salle de pause agrandie.

Merci !

« Nous tenons un remercier sincèrement nos coopérateurs et clients pour leur soutien et leur fidélité à Scarabée, durant cette épreuve qu’a été l’incendie » tient à dire Isabelle. Un petit geste a été proposé à leur attention, le 29 octobre.

Ouverture du magasin éphémère Biocoop Scarabée Cesson : lundi 29 octobre, au 12 avenue des Peupliers. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h30, et le samedi de 9h30 à 19h.
Réouverture du restaurant Pique-Prune Cesson : lundi 29 octobre, au 8 avenue des Peupliers. Ouvert du lundi au samedi de 11h45 à 14h.
Réouverture du magasin permanent Biocoop Scarabée Cesson « Phénix » : avant l’été 2019.

Partager