Année inédite : notre coopérative ouvrira 4 nouveaux petits magasins de proximité au cours de cette année 2021. Points communs, spécificités : on fait le point.
Dénominateur commun de ces quatre nouveaux magasins : « On continue à développer le plus possible le vrac en épicerie, produits d’entretien, produits d’hygiène » souligne Isabelle Baur, présidente du Directoire et coordinatrice de l’équipe « Développement »; « à développer le « 0 déchet », et le réemploi, avec « Rapportez-moi ». »
Le choix d’exclure les doublons de références et en vrac, et en « emballées », permet de proposer une offre plus large que ce que permet habituellement la taille de ces petits magasins.
Autre dénominateur commun : le local, bien sûr. Avec une collaboration ciblée avec les producteurs les plus proches de chaque magasin, pour limiter au maximum de nombre de kilomètres parcourus.
Biocoop Scarabée Le Triangle
C’est le tout prochain nouveau-né de la coopérative… Ce magasin de 190 m2 ouvrira le 21 avril au 57 avenue des Pays-Bas, dans le Pôle ESS du Quadri.
« Nous avons mutualisé les différentes prestations avec les autres occupants : entretien, photocopieurs, énergie, gestion des déchets, conception de la signalétique… Les espaces de pause, restauration et réunion sont également mutualisés. C’est le principe de l’ESS ! »
Autre spécificité du magasin : il proposera une offre de boucherie traditionnelle qui n’existe plus dans le quartier.
Biocoop Scarabée BZH
« BZH » car ce magasin de 130 m2 plantera son Gwen ha du 9 place de Bretagne. Pour des questions légales de copropriété, l’ouverture initialement prévue le 17 mars est reportée à mai-juin. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet.
Biocoop Scarabée Saint-Martin
Ouverture courant juillet. Spécificité dans ce pourtant petit magasin de 110 m2 : un service-arrière, avec fromage à la coupe, traiteur, et charcuterie. « Toujours dans l’idée du conseil et de minimiser les emballages » précise Isabelle.
Biocoop Scarabée L’orient
Ouverture prévue à l’automne 2021, 165 m2, dont une extension de 70 m2 prévue en éco-construction. Même choix que pour le magasin Biocoop Saint-Martin de proposer un service-arrière, pour privilégier le conseil et bouter hors de nos terres les emballages…
Quatre nouvelles ouvertures de magasins en 2021 : Biocoop Scarabée devient-il trop gros ?