Actualités

L’association Les Coop’acteurs de Scarabée, un des rouages du passage en SCIC

Un des rouages, et non des moindres, de cette transition vers une nouvelle organisation en SCIC, est la création d’une association représentant les client.e.s de nos magasins et restaurants : l’association Les Coop’acteurs de Scarabée.

Elle sera l’instance où l’ensemble des 58000 sociétaires que vous êtes actuellement pourront être représenté.e.s ; l’association sera associée de la SCIC, dans l’objectif de contribuer à ses orientations et de participer à sa gouvernance. Elle bénéficiera par ailleurs, de droit, d’un siège réservé au sein du Conseil de surveillance de la SCIC.

Le but de l’association, au-delà de participer à la gouvernance de la SCIC, est également, grâce à l’engagement des adhérent.e.s qui souhaitent s’impliquer, de promouvoir le projet Scarabée, à travers des actions de sensibilisation. Le cœur du projet, rappelons-le, étant la promotion de l’agriculture bio locale paysanne, ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Les magasins et restaurants étant les « outils » pour porter ce projet.

Les adhérent.e.s qui souhaitent s’impliquer dans l’association les Coop’acteurs de Scarabée peuvent aussi le faire en participant à ses instances : l’Assemblée Générale, au moins une fois par an ; le Conseil d’administration (de 3 à 12 membres), élu pour 4 ans par l’Assemblée Générale ; et le bureau du Conseil d’Administration : président.e, vice-président.e, secrétaire, trésorier.ère.

Ses adhérent.e.s bénéficieront de la réduction de 5% sur les achats en magasins et restaurants, comme les sociétaires actuel.le.s.

De sociétaire à adhérent.e ?

Lors de l’A.G. Extraordinaire de Transition de juin prochain, lors de laquelle le changement de statuts de Coopérative de consommateurs en Société Coopérative d’Intérêt Collectif sera soumis au vote, si l’Assemblée vote POUR, la qualité de sociétaire de la coopérative évoluera.

A partir de ce vote, en tant que sociétaires de Scarabée vous serez en effet considéré.e.s comme membres de droit de l’association « Les Coop’acteurs de Scarabée », qui est un des rouages importants de ce passage de Coopérative de consommateur.rice.s en SCIC. Vous conserverez tous les avantages « sociétaires »*. L ‘adhésion à l’association se fera sans coût supplémentaire et sans démarche de votre part ; votre part sociale dans Scarabée sera transférée à l’association. En cas de départ de l’association, cette part sociale vous sera remboursée.

La SCIC, ses associée.e.s, son articulation avec Les Coop’acteurs de Scarabée

Si vous ne souhaitez pas devenir adhérent.e de l’association « Les Coop’acteurs de Scarabée », vous devez par contre le signifier à Scarabée avant le 30 septembre 2021 en renvoyant le bulletin au verso du bulletin de non-adhésion dûment complété. La coopérative prendra acte de votre demande ; votre part sociale vous sera alors remboursée et vous ne pourrez plus bénéficier des avantages proposés par Scarabée et liés à la qualité de membre de l’association. Ce bulletin est disponible en magasins et téléchargeable ici.

Et après le passage en SCIC, quid des futur.e.s client.e.s ?

Comme vous avez eu par le passé le choix de devenir ou non sociétaire, les futur.e.s client.e.s de nos magasins et restaurants auront à l’avenir le choix de devenir ou non adhérent.e.s de l’association « Les Coop’acteurs de Scarabée », pour un coût d’adhésion de 35 euros (30 euros de part sociale, 5 euros de frais de fonctionnement de l’association). Libre à chacun.e, ensuite, de s’investir plus ou moins dans la vie de l’association.

Les choix possibles qui s'offrent aux sociétaires de Scarabée si la coopérative devient une SCIC.
Les choix possibles qui s’offrent aux sociétaires de Scarabée si la coopérative devient une SCIC.

 

La SCIC et son articulation avec Les Coop’acteurs de Scarabée

2021, en avant SCIC ?

* avantages sociétaires / adhérent.e.s de l’association à ce jour : 5% de remise sur les achats en magasins, restaurants et snacks Pique Prune, sauf sur les rayons boucherie et poissonnerie, gamme traiteur Pique Prune, presse périodique ainsi que la gamme « prix engagés » ; gratuité de la Bibliothèque Grainothèque de la rue Papu ; ces avantages sont susceptibles d’évolution selon la politique et
les décisions de Scarabée.

Partager