Après l’incendie du magasin et du restaurant de Cesson-Sévigné le 16 juin, le site est fermé pour une durée indéterminée. Mais une reprise d’activité est programmée pour novembre.
Pour la santé économique de notre coopérative de consommateurs, l’objectif est de reprendre une activité aussi vite que possible. Un magasin temporaire pourrait voir le jour en novembre sur Cesson. Un peu plus petit, avec une équipe réduite, mais avec une bonne partie de l’offre de produits. Les études de faisabilité sont en cours, ainsi que les démarches administratives. Nous faisons le maximum pour réduire les délais, mais malheureusement, les travaux à effectuer, l’aménagement à concevoir, et les délais administratifs d’autorisation (qui peuvent aller jusqu’à 4 mois), ne permettent pas d’ouvrir un magasin en quelques semaines…
En ce qui concerne le restaurant : une ré-ouverture est également envisagée à l’automne, dans les locaux d’origine. Moins touchés, il faut malgré tout remettre en état l’électricité et le système de froid
Dans l’attente des expertises
L’enquête en cours n’a pas encore permis de déterminer la cause de l’incendie. Les experts qui doivent par ailleurs établir si le bâtiment peut être réhabilité sont intervenus le 29 juin. Nous attendons désormais leur diagnostic, qui n’arrivera pas avant fin juillet. Le magasin est vidé cette semaine, et il restera à décontaminer les locaux, qui ont été envahis par la fumée.
Salariés et fournisseurs de Cesson
Les salariés du restaurant et du magasin travaillent actuellement sur les autres sites, ils ont été sollicités pour les inventaires, puis en remplacement des salariés en vacances cet été. Leur rémunération est entièrement maintenue. Ceux qui le souhaitent vont pouvoir bénéficier d’un soutien psychologique.
Tous nos fournisseurs locaux impactés ont été contactés. Certains maraîchers sont inquiets, mais un travail est fait pour qu’une partie du volume soit absorbé par les autres magasins. Et cela, ça dépend de vous, coopérateurs ! Vous êtes nombreux à avoir entendu notre appel à solidarité : les autres magasins constatent un report progressif des clients fidèles à Cesson sur les autres sites. Nous les en remercions chaleureusement !
Finances et projets en cours
Grâce au soutien du réseau Biocoop, la coopérative n’aura pas de problème de trésorerie. La perte d’exploitation devrait être prise en charge par les assurances, sous réserve de reprise de l’activité. Une indemnisation rétroactive prendra effet à la date de cette reprise.
De gros travaux étaient prévus cet été sur le magasin et le restaurant de Saint-Grégoire, avec la fermeture du restaurant pendant quatre semaines, du 30 juillet au 25 août. Ces travaux sont maintenus, car les marchés ont été signés auprès des entreprises, les matériaux ont été achetés et les congés des équipes sont organisés pour l’été.
Sociétaires
Un mail a été envoyé aux 12000 d’entre vous, dont nous avons l’adresse, afin de vous donner des nouvelles de leurs magasin et restaurant. Une page web spéciale a également été créée à cet effet sur notre site internet.
En attendant une reprise d’activité dans un nouveau local, pour soutenir votre coopérative, vous êtes invités à rejoindre les autres magasins. Beaucoup d’entre vous nous ont interrogé sur la présence de rayons-boucherie dans les autres magasins Scarabée : vous pourrez retrouver des artisans-bouchers à Vern/Val d’Orson, Saint-Grégoire, rue Papu, Cleunay, et Bruz.
Merci !
Nous avons reçu de très nombreux messages de soutien. Toutes les équipes de Scarabée remercient chaleureusement les clients, partenaires, fournisseurs, et magasins du réseau Biocoop pour ces marques de sympathie. Particulièrement précieuses dans des moments difficiles comme celui-là, elles nous font réaliser à quel point le réseau que nous tissons tous ensemble depuis 35 ans est essentiel.
Pratique pour les clients-sociétaires de Cesson-Sévigné : vous pouvez faire vos achats au magasin de Vern/Val d’Orson, situé à 12 minutes du site de Cesson. Direction Vern-sur-Seiche, sortie Val d’Orson. Rayon boucherie, espace snacking ouvert le midi.
—–
Soutien aux producteurs locaux
Entretien avec Hughes Van Kriekinge, référent et coordinateur fruits et légumes pour Scarabée Biocoop.
« La fermeture de Cesson a perturbé l’activité des maraîchers locaux qui livraient ce site. En pleine saison des tomates, concombres, aubergines… Cesson étant le 2ème plus gros rayon chez Scarabée, et le local représentant jusqu’à 40% du rayon en été !
Heureusement, nous travaillons très étroitement avec les producteurs, depuis longtemps. Nous planifions chaque année nos approvisionnements avec eux, afin que chacun puisse s’organiser dans son activité. Magasins et producteurs ensemble dans les mêmes réunions, les productions nécessaires sont planifiées avec les maraîchers, avec une transparence sur les volumes vendus. Un gros travail collectif, et une vraie volonté de travailler ensemble.
Aujourd’hui, nous optimisons au jour le jour : les équipes sont mobilisées pour écouler les productions locales et bien les répartir entre magasins. Nous optimisons les livraisons en dirigeant les producteurs sur les magasins proches de leurs fermes. Et grâce au travail collectif, les producteurs se connaissent bien et sont solidaires entre eux !
Pour soutenir les producteurs en tant que client, il faut reporter les achats sur les autres magasins Scarabée, car cela leur permet d’écouler leur production. Ils comptent sur vous ! »