Actualité chahutée oblige : nous n’avons pas pu publier le billet d’Anne-Sophie Huchet, diététicienne à Biocoop Scarabée, dans notre dernier numéro de La Feuille, en partie consacré à la question du prix. Retrouvez-le ici !
« Manger bio à petits prix, c’est possible ? Oui, mais comment ?
L’alimentation représente une part importante du budget mensuel. Afin de continuer à bien manger au quotidien sans se ruiner, voici quelques astuces.
La première astuce est de toujours faire ses achats le ventre plein, sinon vous risquez d’être davantage tenté et surtout par les produits sucrés !
Avant de partir faire vos courses, il faut prévoir vos menus à l’avance afin d’acheter uniquement les aliments dont vous avez besoin, dans les quantités justes nécessaires en particulier pour les légumes car ils ont une durée de conservation relativement courte.
Prévoir dans votre grille de menu, un ou plusieurs repas où vous cuisinerez les restes, ceci afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
Lors de l’élaboration de votre semaine de menus, ne prévoyez pas systématiquement de desserts. En effet selon la composition de votre repas, ils sont la plupart du temps non essentiels d’un point de vue nutritionnel et participent à augmenter vos dépenses.
Privilégiez les produits bruts
Sur la liste de courses, réduire au maximum ce qui est prêt à consommer (pizza, plat préparé, viennoiserie…) afin de privilégier les recettes maison avec des produits bruts de saison et locaux : légumes frais, céréales, légumes secs, huile… De plus les produits bio riches en saveurs évitent l’utilisation d’autres aliments onéreux comme par exemple les sauces prêtes à consommer.
La plupart du temps les fruits et légumes bio ne s’épluchent pas, vous gagnerez du temps et ne perdrez rien ! En ce moment les légumes du printemps sont vendus avec leurs fanes ; cuisinez les dans une soupe, un pesto, une poêlée de légumes par exemple.
Consommer les produits secs en vrac. Ils coutent en moyenne 30% moins cher que leurs homologues emballés. Ils existent de multiples références dans nos magasins et dans le réseau Biocoop.
Alternez protéines animales et végétales
Les aliments source de protéines peuvent représenter une part non négligeable de votre budget alimentaire surtout si elles sont exclusivement animales. Ainsi alterner les aliments source de protéines animales et végétales permet d’équilibrer ses menus et son budget tout en variant son alimentation. N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher ou poissonnier qui sauront vous conseiller au mieux selon la saison, votre temps et votre budget.
Concrètement, opter pour des repas dits mixtes avec un aliment source de protéines animales (viande, volaille, poisson, …) en moindre quantité dans l’assiette, associé à une céréale ou une légumineuse ainsi qu’un légume. Cette association permet de potentialiser l’assimilation des protéines.
Végétalisez davantage votre alimentation en associant céréales, légumineuses et légumes au cours du même repas. Voici quelques exemples : couscous végétarien (semoule, pois chiches et légumes), riz, lentilles et courgettes. A noter que les céréales et légumes secs triplent de volume à la cuisson alors que les produits animaux gardent le même volume ou peuvent diminuer à la cuisson.
Les produits à base de soja (surtout lacto-fermentés) offrent des protéines végétales bien équilibrées et peu onéreuses mais qui ne sont pas aux goûts de chacun ! A noter que les œufs représentent de très bonnes protéines bien équilibrées et bien assimilées. Ils ont également l’avantage d’être peu cher contrairement aux fromages et charcuteries qui demandent pour leur confection un savoir faire et du temps.
Petite astuce supplémentaire : penser à identifier les aliments qui alourdissent votre budget afin de diminuer leurs consommation et achat.
Pour conclure : faire une liste de courses en fonction des menus établis ; choisir des produits de saison, locaux et en vrac ; cuisiner au maximum ; végétaliser votre alimentation et demander conseils en magasin !