Actualités

Challenge anti-gaspi

A l’occasion de la semaine de réduction des déchets, les restaurants Pique-Prune lancent un challenge anti-gaspi, du 12 novembre au 8 décembre.

Pourquoi un challenge anti-gaspi ?!

Bah parce que tout bio qu’on est, on jette trop les amis… « Cette initiative fait suite aux pesées de la poubelle destinée aux restes des repas, réalisées à Pique-Prune St-Grégoire cet été » explique Matthieu France, responsable anti-gaspillage alimentaire à Pique-Prune. « Ces restes représentaient entre 3 et 10kg journaliers. » En attendant la mise en place d’un paiement au poids dans nos restaurants, ce challenge a le mérite de sensibiliser à la question du gaspillage alimentaire. Même si souvent, en bio, on y est plus attentif.

Challenge anti-gaspi : mode d’emploi

Le principe ? Finir son assiette. Une injonction qui peut rappeler de mauvais souvenirs, sauf que là :
– vous êtes grands, maintenant, et c’est vous qui vous servez. Pour le plat chaud : on vous invite à demander aux équipes Pique-Prune de vous servir une plus petite part, si vous le souhaitez.
– Vous pouvez aussi prendre une part « normale », et ramener le reste de votre repas dans une boîte que l’on vous offrira, ou que vous aurez apportée.

Kessi faut faire pour participer ?

– Demander un pass « challenge anti-gaspi » dans votre restaurant Pique-Prune.
– Au moment où vous déposez votre plateau, magnifiquement VIDE (car le vide est créateur, rappelons-le) : faire valider la vacuité de votre plateau (héhé, on dirait un manuel de gastrosophie) par une personne de l’équipe Pique-Prune. Qui poinçonnera votre pass anti-gaspi.
-Au bout de 4 poinçons, votre carte est éligible à un tirage au sort.

Le pass est poinçonnable dans les trois restaurants Pique-Prune (Cesson, Cleunay, St-Grégoire). Pas au Snack de la rue Jules Simon, par contre.

Y a quoi à gagner ?

Lot numéro 1 : 2 menus complets à Pique-Prune, et un kit « 0 déchets-spécial vrac » à utiliser dans nos magasins.
Lot number two : un menu complet et un kit.
Numero tres, (hombre) : un bon pour participer à une atelier Scarabée « Bocaux gourmands à offrir », le 15/12.

Voilà, vous savez tout, bonne chance à tout(e)s !

Le règlement officiel, c’est par ici

Partager