Actualités

Fêtes des vins bio et soirée dégustation

Et je lève mon verre… à la Fête des vins bio, qui aura lieu cette année du 21 septembre au 17 octobre. Des découvertes, of course, et, si ce satané Corona-grrr le permet, une soirée dégustation, jeudi 8 octobre.

Dix-huit blancs, trente-trois rouges, et normalement rien ne bouge (si on ne goûte pas tout en même temps). Cette sélection 2020 comptera aussi deux vins effervescents (Crémant et Champagne). Et, nouveauté cette année : une sélection de spiritueux et de liqueurs locales, histoire « de démontrer que ces produits également certifiés bio sont d’excellente qualité » souligne Pierre-Jean, référent « Boissons » à Biocoop Scarabée.

La sélection met particulièrement à l’honneur les vins en biodynamie et « sans sulfites ». Rappelons-le au passage : les vignerons bio font de la haute voltige, il faut avoir un grain (de raisin & de folie) pour faire ce métier sans le filet de la chimie…

« On trouvera également une large palette de vins à petits prix, très accessibles, et de belles bouteilles aux appellations plus connues comme Saint-Emilion, Sancerre, Pommard, Menetou Salon, Cheverny, Crozes-Hermitage et Hautes-Côtes de Beaune », poursuit Pierre-Jean. « Le cœur du catalogue regorge de jolies pépites, peu soufrées avec beaucoup de fraîcheur et d’équilibre. L’occasion de redécouvrir les vins de Cahors et plus globalement du Sud-Ouest où les nouvelles générations redonnent un nouveau souffle à la région viticole. »

Quelques cuvées classées en Vin de France seront également proposées, démontrant « que cette appellation générique n’a rien à envier à certaines appellations très connues et laissent plus facilement s’exprimer la créativité du vigneron. »

Découvrir le catalogue

Soirée dégustation

Une soirée dégustation est organisée jeudi 8 octobre au restaurant Pique-Prune de Cleunay, de 20h à 22h30. Un rendez-vous évidemment soumis aux aléas liés à l’épidémie covid-19, nous vous en tiendrons bien sûr informé.e.s sur notre site internet, page Facebook, et par affichage. A l’heure où nous bouclons ses pages, le port du masque sera de rigueur, la cape et l’épée pas indispensables, mais ça peut faire marrer les convives. Et la jauge d’accueil a été revue à la baisse, pour respecter scrupuleusement les règles sanitaires.
Au programme de cette soirée : dégustation et présentation des vins sélectionnés, accompagnés d’un petit buffet. Il vous sera possible d’acheter les vins que vous avez appréciés suite à la soirée, avec 5% de remise, en plus de la remise sociétaire, et avec également une remise supplémentaire de 3% par carton plein acheté.

La participation à cette soirée dégustation « Fête des Vins Bio » est de 10 euros. Réservation préalable indispensable sur notre agenda billetterie.

Partager