Dans le respect du cahier des charges, nous privilégions les circuits courts. Priorité est donc donnée à l’approvisionnement local, puis au régional, puis au national. Lorsqu’il faut aller au-delà du national, ce sont en priorité les pays limitrophes qui sont choisis (pour les oranges, par exemple). Pour les produits spécifiques comme le thé, le café, la banane : priorité est donné aux produits du commerce équitable.
L’approvisionnement de nos magasins et de nos restaurants se fait :
- en direct, auprès de plus de 250 fournisseurs locaux, situés dans un rayon de 150 kilomètres autour de nos magasins.
- sur la plate-forme Biocoop Grand Ouest, située à Melesse, au nord de Rennes et sur les plates-formes associées à Biocoop (Biolidis pour les livres, Ecodis pour l’équipement de la maison)
Le reste de l’approvisionnement concerne des produits spécifiques (spécialités régionales comme le pesto, l’huile d’olive…), qui viennent de plus de 150km, et se font également en direct, entre magasins et fournisseurs.
Les produits proposés par la plate-forme, comme ceux référencés directement par les magasins, doivent répondre aux exigences du cahier des charges Biocoop.
Avant d’être référencés sur plate-forme régionale, tous les produits passent au préalable par une commission de référencement, composée de 2 élus responsables de magasins par région, d’un élu salarié reconnu dans sa région comme spécialiste du rayon concerné, ainsi que de conseillers produits du réseau. Ingrédients, processus de fabrication, traçabilité, emballage, politique sociale de l’entreprise : tous ces aspects sont examinés à la loupe avant qu’un produit soit proposé au catalogue Biocoop.