Produits

Produit bio / produit Biocoop

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Un produit agricole où au moins 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Le mode de production bio est fondé sur :

  • la non-utilisation de produits chimiques de synthèse
  • la non-utilisation des OGM et des produits obtenus à base d’OGM
  • le recyclage des matières organiques
  • la rotation des cultures (afin de ne pas épuiser les sols)
  • la lutte biologique (exemple : les coccinnelles contre les pucerons)
  • l’élevage : de type extensif, il fait appel à une alimentation bio, aux médecines douces, et respecte le bien-être des animaux (espace vital, accès au plein air…).

Un produit bio est reconnaissable au logo communautaire : ce logo indique le respect du cahier des charges européen en vigueur depuis le 1er janvier 2009.

logo ABCertains producteurs et transformateurs bio utilisent toujours, en plus de ce logo européen obligatoire, le logo facultatif AB, très connu des consommateurs en France, et qui faisait jusqu’à 2009 référence au cahier des charges national, plus exigeant que le cahier des charges européen. Aujourd’hui, le logo AB répond aux mêmes critères d’exigence que le logo européen.

logo Bio CohérenceUn collectif de professionnels de la bio, dont le réseau Biocoop, a réagi à cette baisse d’exigence du cahier des charges communautaire en créant sa propre marque et son propre logo : Biocohérence.

Qu’est-ce qu’un produit biocoop ?

Qualité des produits

  • Des produits bio au maximum : Biocoop exige que dans un produit transformé, un maximum d’ingrédients soient bio, 100% dès que cela est possible, bien au-delà du règlement européen (ex : acide citrique, gélatine, stabilisants..)
  • Refus des additifs à risque en matière d’OGM (comme la lécithine de soja non bio), issus de plantes à risques (soja, maïs, pollen, riz et colza)
  • Refus des arômes non bio
  • Respect de la saisonnalité
  • Priorité aux filières régionales et aux fournisseurs qui travaillent exclusivement en bio
  • Fruits et légumes issus de cultures de plein champs ou de serres froides
  • Elevage sur des exploitations de taille limitée, préférences aux races locales
  • Animaux nourris avec 100% d’aliments bio, produits en majorité sur l’exploitation.

Cohérence sociale

  • Négociation collective du prix des produits (Biocoop privilégie les négociations avec les groupements de producteurs)
  • Priorité à l’emploi durable plutôt que saisonnier
  • Priorité aux partenaires qui ont une politique sociale visant le bien-être des salariés et la pérennité des emplois
  • Priorité aux produits du commerce équitable pour les produits exotiques.

Cohérence environnementale

  • Pas de produits transportés par avion
  • Origine des ingrédients : Biocoop privilégie la proximité et l’impact écologique
  • Les exigences Biocoop en matière d’emballage : Refus du PVC et du PC (Polycarbonate), limite l’impact écologique des produits, grâce à l’analyse du cycle de vie, et favorise les emballages «mono-matériaux» qui facilitent le tri sélectif
  • L’emballage le plus facilement recyclable étant celui qui n’existe pas, le réseau souhaite développer la consommation des produits en vrac, alimentaire mais aussi Lessiviel. Les produits d’épicerie en vrac doivent ainsi représenter un minimum de 4% du chiffre d’affaires total.

Ces exigences qualitatives, sociales et écologiques correspondent globalement à celles de la marque Biocohérence, dont le réseau Biocoop fait la promotion, et à laquelle certains de nos fournisseurs ont décidé d’adhérer.

L’étiquetage en magasin

Etiquettes vertes

Produits alimentaires bio, compléments alimentaires bio, produits non alimentaire répondant à un cahier des charges (cosmétiques, huiles essentielles, semences, plants, aliments animaux de compagnie, textiles…) reconnu par Biocoop et mentionné sur l’annexe n°5 du cahier des charges.

Etiquettes oranges

Produits alimentaires non certifiables (produits de la mer, eaux de boisson…), produits non alimentaires non labellisés mais répondant au cahier des charges Biocoop.

Etiquettes jaunes

Produits de la marque du Système Participatif de Garantie (SPG, un système d’autocontrôle) de Nature et Progrès et du syndicat Les Simples, reconnue par Biocoop, ainsi que la mention « non certifié AB ».

Etiquettes blanches

Produits alimentaires non bio dérogatoires, compléments alimentaires non bio dérogatoires, produits non-alimentaires non labellisés achetés en dehors de Biocoop. Ex : Argile, bougies d’oreilles, rhassoul…

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