Le magasin de Cesson sera fermé pour travaux de réaménagement du 3 au 8 juillet. Isabelle Baur, présidente du Directoire et responsable du cercle ID (Initiative et développement), nous parle de ce projet.
Isabelle, pourquoi ces travaux de réaménagement au magasin de Cesson ?
Ce magasin est très engorgé ; il y a en particulier une problématique de fonctionnement sur le rayon » fruits et légumes « , très attractif, situé face aux vitrines frais qui sont dotées de portes. L’ouverture de ces portes associée à la fréquentation du rayon fruits et légumes provoque un engorgement.
Cela fait également 6 ans que le magasin de Cesson est créé, il est important de le remettre au goût du jour, d’autant plus au vu du développement de son affluence. Il y a également un problème au niveau des caisses, qui saturent.
Quels ont été les axes de travail du cercle ID ?
L’exercice a été super difficile… Il fallait ajouter des mètres carrés sur des rayons sans ajouter des mètres carrés sur le magasin, ce qui relevait du miracle !
L’idée est d’abord de redonner du souffle à la partie alimentaire. Tous les produits non-alimentaires qui étaient en alimentaire – lessiviels, produits d’entretiens… – reviennent dans le grand espace non-alimentaire situé à l’entrée du magasin, ce qui redonne de l’espace à l’épicerie.
On est attaché à l’idée d’aménager les magasins en fonction de nos valeurs, en mettant en avant les fruits et légumes, qui représentent bien la production locale, ainsi que le vrac, par souci écologique. Dans ce réaménagement, on a déplacé les fruits et légumes au début de l’espace alimentaire, et augmenté sa surface. Cesson devient désormais le plus gros linéaire » fruits et légumes » de nos grands magasins. On a également donné un essor au vrac. Le vrac sucré passe de 90 à 130 références ; 12 » becs » d’huiles et vinaigres seront proposés ; 2 références de vins en vrac ; et, en non-alimentaire, 6 becs de produits d’entretien, 6 becs de produits d’hygiène corporelle. Donc, clairement : des produits d’épicerie jusqu’ici proposés en » emballés » vont passer en vrac, c’est important de le souligner. Ce qui va, par la même occasion, nous permettre de référencer des nouveautés.
Cesson souffrait aussi d’un déficit de produits frais en libre-service : on a ajouté 6,50 mètres de linéaires en plus. On ajoute également une petite vitrine frais traiteur-vrac au service-arrière (ndlr : le rayon pains-fromages). On réaménage également l’espace » caisses « , en essayant de gagner en fluidité de circulation.
Y-a-t-il un » relooking « , au-delà du réaménagement ?
Non, pas particulièrement, même si nous avons également traité avec nos partenaires habituels, Valérie Baille pour l’architecture d’intérieure et CIRTEC pour les travaux. Par contre, l’autre nouveauté, c’est le passage en éclairage LED pour le magasin et le restaurant, dans un souci d’économie d’énergie ; et le passage d’une partie de l’affichage » papier » sur des écrans dynamiques, pour rationaliser l’affichage et limiter le papier.
Après ce réaménagement, dans un second temps, un agrandissement de la réserve est prévu; nous attendons l’autorisation administrative ; et, à l’entrée du magasin, un agrandissement d’une 12aine de mètres carrés est prévu pour un espace qui sera dédié au » saisonnier « , comme l’offre jardinage au printemps-été.
Le magasin de Cesson fermera ses portes du samedi 1er juillet à 17h30 au samedi 8 inclus. Réouverture lundi 10 juillet. Le restaurant Pique-Prune reste ouvert durant tout ce réaménagement. Le salon de thé » L’instant Gourmand « sera par contre fermé durant cette semaine de travaux.